mercredi 21 octobre 2009

récit de la rando de dimanche

Je me réveille vers 7h30, le jour doit être levé depuis 1/2h. Je décide de lever le camp assez rapidement et de prendre le petit dej plus tard.
Je remballe pendant que le thé chauffe, je le bois tranquillement, un peu de saucisson, une dernière photo du paysage, et c'est parti.


C'est un peu brumeux ce matin

Au bout d'un moment, je quitte le sentier balisé, je suppose que j'ai loupé une intersection. Pas grave, ça descend non stop jusqu'à Castel Dell Alpi, et les descentes sont moins fatigantes par la route. J'en profite pour grignoter quelques noix "apéro" en marchant.

retenues d'eau, probablement d'un ancien moulin


lac de Castel dell Alpi

Castel dell Alpi est assez sympatique, avec un grand lac alimenté par pas mal de petits ruisseaux.
Je fais un tour au bord du lac, et je décide de m'arrêter prendre un vrai petit dej.

lumière du matin sur le lac

Je prends un petit déjeuner bien consistant, qui est un peu mon petit dej fétiche en rando : 200g de semoule gonflée dans 400mL de lait, le tout sucré au miel : plus de 1000 kcal le petit dej, et bourré de glucides !
Je repars après une heure de pause, il est 11h environ. Je ne suis pas pressé aujourd'hui, donc j'en profite.

Je grimpe jusqu'à l'église qui surplombe le lac.

le lac vu de l'église

Puis je prends un chemin qui me ramène vers mon itinéraire. Après quelques déboires (chemin pas indiqué sur ma carte, crochet par la route...), je rejoins le sentier balisé que je dois garder jusqu'à San Benedetto Val di Sambro.
Comme j'ai oublié de charger la 2ème batterie de l'appareil photo, je suis un peu limité au niveau photo. J'arrive quand même à en prendre quelques unes malgré les 2 batteries à plat...






un petit panorama en cours de route

Le passage par le bourg de Monte Fredente à 14h sera l'occasion de prendre une petite bière au bar, et c'est reparti !


Un autre panorama en route

J'arrive à San Benedetto Val di Sambro à 15h, encore quelques kilomètres pour rejoindre la gare. Un sentier y va. Mais il n'est pas indiqué sur ma carte, et très mal balisé. Résultat : je le perds dès le début, je continue à la boussole et je finis par retomber dessus, puis je le reperds à l'entrée d'un bois. Je me dirige droit sur le bruit de l'autoroute à travers le bois puisque je dois la traverser pour rejoindre la gare, et je finis par retomber sur le sentier.au moment où il passe sous l'autoroute. 


San Andrea, un joli bourg entre San Benedetto et sa gare

Il est 16h30 quand j'arrive à la gare, mais l'histoire n'est pas terminée... Le prochain train pour rentrer est à 17h30. Je vais prendre mon billet à l'automate. Il me refuse plusieurs fois mon billet de 10€ (trop froissé je suppose), et finit par me l'avaler purement et simplement. J'ai perdu 10€, j'ai toujours pas mon ticket, et il me reste plus que 5€ en liquide alors que le ticket coute 5€80, et l'automate n'accepte pas la carte.
J'achète le billet seulement jusqu'à Bologna, où j'ai une correspondance.

En attendant le train, je fais un sort au gateau qui était prévu pour manger pendant la journée : j'ai mangé que des chataignes depuis 11h, mais je n'ai pas spécialement faim, c'est plus par gourmandise. 400g de gateau et 2000 kCal plus tard, mon train arrive avec 10 minutes de retard. Le retard à l'arrivée à Bologne est de plus de 20 minutes. Le problème de cette ligne régionale, c'est qu'une bonne partie du trajet est dans un tunnel avec une seule voie pour chaque sens, donc il doit laisser passer en priorité les trains rapides. Du coup, quand il est en retard, il prend encore plus de retard à chaque gare en laissant passer les rapides.
M'enfin,jJe ne suis pas pressé...

Changement à Bologne, le temps de prendre mon billet Bologne-Ferrare par carte bleue et de repartir. Je n'ai finalement pas été contôlé, ni dans le premier, ni dans le 2ème train...

J'arrive vers Ferrare à 20h, le temps de déballer mon sac, prendre une douche, et je suis au lit à 21h pour une bonne petite nuit de 11h de sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire