mercredi 13 janvier 2010

week-end à Padoue

Me voila de retour en Italie depuis le 4 janvier.
Photos prises au cours de la semaine, il avait neigé :

 

toutes les photos : http://picasaweb.google.fr/peet1811/0406Janv2010FerrareSousLaNeige#

Après une semaine à bosser l'examen de vibrations de vendredi 8, j'avais besoin de prendre un peu l'air... Mais je n'étais pas prêt pour une rando, et de toute façon il faisait pas un temps à aller en montagne. Du coup, je suis allé en ville.

Arrivée à 10h samedi à Padova (Padoue), sous une bonne pluie. Pas grave : veste et pantalon étanches, et c'est parti ! C'est pas la pluie qui va arrêter un Breton non plus... Et au final elle s'est arrêtée vers 11h30.


J'avais pas de programme prédéfini, j'ai commencé par me balader au hasard dans le centre historique jusqu'à tomber sur l'office de tourisme, où j'ai récupéré une carte et des conseils sur les choses à visiter. J'ai passé une bonne partie de la journée à déambuler à travers les rues du centre historique.

La vitesse de la connexion est vraiment pitoyable, donc j'arrête d'essayer de mettre des photos ou je vais y passer la moitié de la journée... Pour les photos, allez faire un tour sur Picasa :
http://picasaweb.google.fr/peet1811/09Janv2010Padova

Le soir, j'ai fait un détour chez décathlon pour m'acheter des guêtres en prévision de la prochaine sortie "neige", pour éviter de remplir mes chaussures de neige comme la dernière fois (les pieds qui pataugent toute la journée à 10° c'est pas très agréable). Puis chez Auchan pour acheter du pain pour le petit dej. Auchan c'est le seul endroit où j'ai réussi à trouver de la vraie baguette : elle est pas assez cuite mais une fois passée quelques minutes au four elles est correcte à condition de la manger tant qu'elle est encore chaude.

Puis je rejoins l'appartement de Joseph pour y passer la nuit. Joseph est au travail, mais Aymé, coloc et ami de Joseph, m'accueille à bras ouverts. On discute et on regarde la télé camerounaise. C'est marrant la télé camerounaise : déjà voir que des noirs dans le poste je suis pas habitué, mais surtout, certains parlent en Français, d'autres en Anglais. Aymé m'explique qu'une partie du Cameroun a été sous tutelle française, l'autre sous tutelle anglaise. Après l'indépendance, ils ont gardé les 2 langues officielles. C'est assez surréaliste, un vrai ping-pong : un journaliste pose une question en Français, l'invité répond en Anglais, un autre journaliste réagit en Anglais, un autre invité répond en Français, tout ça naturellement, sans qu'il n'y ait de traduction. L'inconvénient d'après Aymé, c'est que les jeunes Camerounais parlent "Camfranglais" : un mélange étrange de mots de là-bas, de Français et d'Anglais.
Joseph rentre du travail à 1h30, et au dodo. Il a un gros tapis bien épais dans sa chambre, même pas besoin d'emmener mon matelas.

Dimanche matin je fais une grosse opération désinfection sur les ordis de Joseph, jamais vu autant de saloperies sur un seul ordi (à peu près 280 !). Puis Joseph me dépose à la gare pour le train de 12h30.

Je m'arrête à Monselice, entre Ferrara et Padova, j'avais repéré à l'aller que le bled avait l'air sympa. Dommage, je n'ai pas pu monter jusqu'en haut de la colline, il y a des propriétés privées un peu partout dessus. M'enfin, la brume bouchait un peu l'horizon, et dans cette région très industrielle, les paysages ne sont pas très beaux.
Photos de Monselice : voir aussi sur Picasa
http://picasaweb.google.fr/peet1811/10Janv2010Monselice

La balade à Monselice m'a donné une idée pour ce week-end : je vais aller dans les Colli Euganei, c'est un peu les Monts d'Arrée du coin : au milieu de la plaine du Po, désespérément plate, y'a un petit massif de collines de 300 à 600 m d'altitude. Pas de neige en ce moment, et même pas 1h de train de Ferrare. Ca va me faire une reprise en douceur, le temps de réfléchir à une sortie en raquettes plus facile que celle de la dernière fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire