dimanche 17 janvier 2010

Journée "marathon" dans les Colli Euganei

Pour cette rando, je cherchais un truc sans neige, pas trop loin. J'ai découvert la semaine dernière qu'il y avait un petit massif tout près, à 1/2h de train : les Colli Euganei. Ca ne monte pas bien haut, 600m pour le point culminant (où je ne suis pas monté), et il n'a pas neigé depuis 2 semaines dans la région donc plus de neige. Et comme c'est habité et que le portable capte, c'est nickel niveau sécurité.

Le souci c'est qu'il y a pas de refuge dans le région, et pour bivouaquer il me faudrait un duvet plus chaud que le mien (je l'ai testé jusqu'à 0°, en-dessous il n'est pas assez chaud). La solution était d'emprunter un duvet à Stefano, un bête duvet décathlon à 30€. Avec les 2 duvets l'un dans l'autre, je pourrais sans souci descendre à -10°, ça laisse un peu de marge. Mais voilà, ça fait 1,5 kg en plus...

Finalement, comme j'avais pas mal de choses à faire, j'ai décidé de partir pour une journée seulement, ça résout le problème du bivouac et de toute façon de la pluie était prévue pour dimanche matin. Je pars donc avec un sac tout léger : 4,5 Kg environ, en comptant les 2L d'eau. De quoi tenir tranquillement la journée, de quoi allumer un feu pour pouvoir bivouaquer en sécurité au cas où. Un sac léger, dénivelé pas trop important, conditions parfaites pour une "sortie marathon" : un max de distance, rythme soutenu, le moins de pauses possible, du sport quoi.

Je voulais aller chez Auchan m'acheter un baladeur MP3 (j'ai du mal à me passer de musique...), donc vendredi soir direction Padova, je dors chez Joseph, mais cette fois dans le salon parce que j'ai prévu de partir très tôt le matin.


Samedi matin, réveil à 5h30, je suis parti à 5h50, je mange mon petit dej en marchant vers la gare. Train à 6h30, arrivée sur Monselice à 7h. Il ne fait pas encore jour, mais j'ai fait exprès : le début du trajet est sans grand intérêt, plat et des chemins faciles.


Pas grand chose à signaler dans la journée, les photos et leur description parlent d'elles-mêmes. Des jolis paysages même si ça coupe moins le souffle que les Dolomites. Un grand ciel bleu, de la forêt, de la vigne, des oliviers, s'il avait pas fait entre 0 et 5° on se serait cru en été. Niveau températures, le t-shirt en laine de Merinos et la petite polaire ont parfaitement bien fait leur travail, pas trop froid ni trop chaud, ce qui n'est pas gagné quand on passe d'une montée sur le versant ensoleillé à une descente sur le versant à l'ombre... J'avais pris la doudoune en cas de froid, mais je n'en ai eu besoin que le matin jusqu'au lever du jour et le soir en attendant le train.







Toutes les photos sont là :
http://picasaweb.google.fr/peet1811/16Janv2010RandoColliEuganei#


J'ai eu de grosses difficultés d'orientation : pour ne pas bousiller la carte et pour éviter de galérer à la plier/déplier, j'avais pris des photos de la carte et je les avais fait imprimer à l'imprimerie de l'école. Le problème c'est que la qualité des photos était pas terrible, difficile de lire le relief et impossible de lire une partie des écritures... Toute la matinée, j'y suis allé un peu au hasard, suivant les balisages et m'orientant à la boussole. Je savais à peu près vers où j'allais donc c'était pas un souci, mais ça m'a fait perdre du temps. L'après-midi j'ai réussi à me repérer et ça allait mieux, j'ai pu cavaler tranquille. La prochaine fois, je ferai des photocopies couleur, ça sera plus efficace...

Je suis arrivé à 17h à Montegrotto Terme, la destination. Pile poil pour la tombée de la nuit. J'ai ajusté le parcours au fur et à mesure pour essayer d'arriver à 17h, j'ai du raccourcir par rapport au programme original. Au pire j'aurais pu faire la fin de nuit : 2h de marche sur route, j'avais la frontale et 3 jeux de piles. Mais bon, j'ai eu ma dose.
37 minutes de retard du train et je suis à Ferrare en début de soirée, et au lit à 21h pour une belle nuit récupératrice de... 13h !


En comptant au total une petite heure de pauses cumulées, ça fait 9 bonnes heures de marche. Au final, d'après le podomètre j'ai fait entre 30 et 38 km (je ne sais pas exactement quelle longueur fait mon pas, jamais pensé à mesurer). C'est raté pour le marathon, le jour n'est pas assez long, mais ça fait déjà une belle journée, à environ 4 km/h de moyenne. A la fin de la journée, j'avais bien mal aux jambes, y'a encore du boulot avant de pouvoir enchainer plus de 40 km/jour plusieurs jours de suite... Heureusement j'ai bien gagné en vitesse de récupération, le dimanche j'avais pas mal aux jambes, juste une petite gêne. Si y'en a un qui me dit que la rando c'est pas du sport, je l'emmène la prochaine fois !

Voilà, une petite rando sympa, terrain facile mais bien sportive à cause de la durée. C'est agréable aussi de randonner à la journée, le sac est plus léger donc ça permet de courir dans les descentes et de fatiguer moins en montée. Je pense que je vais faire le même style la prochaine fois, je manque un peu de temps pour pouvoir partir le week-end entier. Le coin est sympa, et je n'ai pas eu le temps d'aller dans le Nord. Ce qui est casse-pieds, c'est qu'à chaque fois il y a 1 ou 2h de marche sans aucun intérêt (plat, plus ou moins sur la route) avant de rejoindre les collines...

En tout cas je m'amuse vraiment à courir en forêt comme ça, je crois qu'à me retour en France je chercherai un club d'athlé pour refaire des cross comme quand j'étais au collège.

Par contre la besace pour randonner c'est pas très pratique : j'avais que ça avec le bon volume, mes sacs sont trop gros, mais ça balotte un peu et 4 kilos sur l'épaule au bout de 9h ça finit par faire un peu mal à la clavicule... Faut que je trouve une autre idée pour la prochaine fois. Pas envie de me racheter un sac à dos, donc y'a encore du prototype fait maison et de la couture dans l'air...


Allez juste pour rire, une photo de moi et mon barda à Paris lors du retour en France pour Noël :
 
Sac pesé à 23 kilos, dire qu'ils y en a qui randonnent avec autant de poids sur le dos, j'ai du mal à l'imaginer... Le sac est bien fait donc porte surtout sur les hanches, mais quand même c'est lourd !
De quoi ? Je suis en manches courtes en décembre ? Ouais ben essayez de trimbaler 23 kilos en plein soleil par 12° et pas de vent, vous verrez que ça tient chaud !


Sinon la reprise des cours s'est bien passée, c'est intéressant et les profs ont l'air bien. Au programme ce trimestre : turbomachines, acoustique, installations thermiques, et maintenance industrielle. A part la petite surprise du trimestre : 2 cours que je suis ont 5h simultanées... Autrement dit, je vais à tous les cours d'acoustique, et le cours d' "installations thermiques" j'y vais 2h30 par semaine au lieu de 7h30 et je récupère les 5h manquantes sur le cours de Joseph. Enfin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire